Cartes de nomenclature Montessori

Mon fils a suivi de 2 à 3 ans sa scolarité à Montessori. Heureuse année mais hors budget pour poursuivre…Alors me voilà une maman catastrophée. Puis je regarde sur le site du bon coin s’il y a du matériel Montessori à vendre dans ma région afin de continuer la pédagogie Montessori à la maison par petite touche ( le matériel neuf est magnifique mais hors de prix ). Je découvre une annonce d’une charmante femme qui propose ses cartes Montessori en vente via son site génial. Après un petit échange très agréable par mail, je lui achète plusieurs documents.Les photos sont superbes, précises, complètes. Je n’ai pas trouvé mieux à mon sens dans certaines catégorie. ( émotions, empreintes d’animaux … ) En passant vraiment beaucoup d’heures avec mon ami Google j’ai découvert avec bonheur des blogs de mamans passionnées et généreuses. Voici mes coups de coeur : 12 , 34,  en anglais : 1 , 2 3 SITE EN CONSTRUCTION

Je m’achète donc une plastifieuse et des pochettes de plastification à chaud !

Fellowes 5715601 Lunar A4 Machine à plastifier A4 80 microns blanc et gris

Les cartes de nomenclatures se composent de 3 parties :

Afficher l'image d'origine

Image enregistrée sur ce site

Une image / la même image renseignée ( plusieurs polices disponibles )/ l’intitulé de l’image.

L’enjeu est d’acquérir du vocabulaire, classer, associer, trier…des 18 mois en association une image à son objet 3 D…plus tard en associant l’image seule à l’image renseignée afin de se familiariser à la notion de texte…puis en y ajoutant l’étiquette de texte seule pour les lecteurs.

Pour les puristes, voici le matériel indispensable : les animaux par continents par ex :

Boite des animaux par continent

Voici par catégories les pdf de cartes de nomenclature Montessori à télécharger gratuitement, trouvées dans les sites mentionnées ci dessus :

ANATOMIE

  • Les os du pied : ici
  • Les os de la main :ici
  • Les os du crâne : ici
  • Squelette humain : ici

 

ANIMAUX

  • Animaux invertébrés :
    • Annélide : ici
    • Arachnide : ici
    • Crustacé : ici
    • Insecte : ici
    • Mollusque : ici
  • Animaux vertébrés :
    • Amphibien: ici
    • Mammifère : ici
    • Oiseau : ici
      • Oiseau exotique : ici
      • Oiseau jardin : ici
      • Oiseau aquatique : ici
      • Oiseau basse court : ici
      • Rapace : ici
    • Poisson : ici
    • Reptile : ici

11′,

  • Dinosaure : ici

ART 

  • Michel Angelo en anglais : ici
  • Leonard de Vinci en anglais : ici
  • Couleur12

ASTRONOMIE

  • Constellations en anglais : ici

BOTANIQUE

  • Fleurs en anglais : ici, en français : 
  • Anatomie de la fleurici
  • Arbreici
  • Feuilleici
  • Fruit11′

 

ECOLOGIE

En anglais : ici

GEOGRAPHIE

  • Union Européenneici
  • Région de France11′
  • Continents :
    • Monuments : ici
    • Instruments : ici
    • Animaux : ici
  • Afrique :

GEOLOGIE

  • Terre : 1234
  • Volcan12

GEOMETRIE

  • Volume : ici
  • Solide géométrique : 12

GRAMMAIRE

 

GRAPHISME 

HEURE

  • Heure : ici
  • Heure et  demi : ici
  • Heure et quart : ici
  • Heure trois quart : ici

PASSE-PRESENT

En anglais : ici

HISTOIRE

  • Ligne de temps : ici

VEHICULES

  • Transport en communici
  • Transport sur l’eauici

11′

…SITE EN CONSTRUCTION

Les imagiers, loto, jeu de 7 familles …sont dans cet article !

 

2 réflexions sur « Cartes de nomenclature Montessori »

Laisser un commentaire

